Le FPV Racer, un (tout) petit drone multi-facettes

Voilà quelques années maintenant que le FPV* Racing s’est implanté dans le milieu du drone professionnel.

Les usages sont variés et étroitement liés aux capacités de ces petits multi-rotors mais aussi (surtout) de leurs télé-pilotes. Que l’on ait envie de sensations fortes ou que l’on recherche un rendu à l’image dynamique, précis ou aux trajectoires inédites, toutes les attentes peuvent être satisfaites !

Le drone FPV Racer pour les usages pros, en tournage ou live (enfin !) 1

Drone FPV CINEWHOOP

Racer

Drone FPV RACER

Chez Live Drone, on en est fan. Depuis le début.

La réactivité des drones FPV*, qu’ils soient en mode Racer ou Cinewhoop, leur manœuvrabilité et capacité d’accélération continuent de nous étonner et le plaisir à piloter, pour qui aime la vitesse et le gaming est vraiment là !

*First-Person View (Vue à la première personne)

Mais c’est surtout une solution qui répond aisément aux attentes de nos clients :

  • Un dispositif léger, facile à mettre en œuvre
  • Une fiabilité du matériel et une conformité à la réglementation
  • Un rendu à l’image toujours surprenant, au rendu immersif incomparable

Ces caractéristiques font du FPV Racer un drone adapté à tout type de captation, de l’événement au tournage pour la télévision, le cinéma ou la publicité, notamment car il permet de répondre à des exigences de précision ou de mouvements très spécifiques.

Racer FPV en extérieur

By Fincky

Cinewhoop FPV en extérieur

By Fincky

Cinewhoop FPV en intérieur

Le FPV Racer n’est plus seulement limité au loisir !

La particularité de notre drone FPV Racer réside dans la programmation et les caractéristiques de son contrôleur de vol, qui lui permettent de limiter la hauteur et la distance de vol grâce au GPS intégré, (Geofencing) ainsi que de garantir un RTH (Return To Home), en cas de perte de liaison de contrôle.

Cette aptitude, répondant aux critères réglementaires de la DGAC, permet au drone d’évoluer dans le cadre d’une exploitation professionnelle déclarée en scénario S-3 (zone peuplée) comme S-1 (hors agglo).

Généralement, ce type de dispositif n’est disponible que sur les drones dits « d’usine » tels que ceux des marques DJI, Yuneec, Freefly ou encore Parrot, mais notre partenaire StudioSport a réussi l’exploit de l’intégrer dans ces petits bolides, jusqu’alors cantonnés au domaine du loisir !

Et pour la retransmission en direct ?

On a eu envie d’aller plus loin car il manquait un petit quelque chose à ce drone qui a déjà tout pour lui : on voulait pouvoir l’utiliser en captation live !

Pour y arriver, on a transposé à l’environnement racer nos connaissances et outils dédiés à la retransmission en direct depuis nos plus grosses plateformes. Après différents essais menés conjointement avec nos fournisseurs (StudioSport, GoPro, Connex, Vislink…), nos télé-pilotes maison et partenaires privilégiés comme Fincky, on est parvenus à la configuration live volante la plus véloce !

C’est ainsi qu’ont pu être réalisées de mai à septembre 2019, en première mondiale, les captations aériennes en direct par drone racer d’un événement international, lors des 2019 Drift Masters European Championship, par Fincky et Menga FPV pour Redbull TV :

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.