On nous en avait parlé, on nous l’a demandé à plusieurs reprises, alors on l’a fait !
Live Drone propose désormais sa propre solution de drone d’éclairage puissant et orientable, par les airs, pour répondre aux requêtes des chef opérateurs, chefs électro et réalisateurs dans le cadre de leurs tournages nocturnes.

La lumière : une exigence artistique, une contrainte logistique
Pour répondre aux enjeux des professionnels de l’audiovisuel, on a conçu un dispositif sur-mesure capable d’offrir un éclairage, artificiel ou naturel, depuis des endroits habituellement inaccessibles.

Éclairer une étendue d’eau (mer, lac, …) ou une zone escarpée, qu’elle soit en montagne, en ville ou ailleurs, n’est plus un problème.
Ce gros porteur pourra aisément remplacer des moyens plus lourds habituellement demandés par les équipes de tournage, telles que la mise en place d’un gros éclairage depuis une grue ou une poursuite hélico.
Autre bénéfice, et non des moindres : un rendu artistique singulier !
Le drone lightning peut répondre à des partis-pris créatifs différents, selon les souhaits du réalisateur ; il pourra faire office de source lumineuse en déplacement, ou bien habiller la scène tournée d’un halo de lumière plus ou moins concentré.
C’est aussi un moyen de générer des ombres en mouvement (feuillages dans une forêt, effet proche du timelapse…), pour un rendu décalé presque irréel ou onirique.
Au choix !
Notre drone lightning : un dispositif fiable et adaptable
Après plusieurs tests, on a finalement décidé d’opter pour une solution qui soit robuste, tout en restant la plus flexible possible pour les équipes sur le terrain, avec un télé-pilote dédié à la trajectoire du drone et un opérateur à l’orientation de l’éclairage, à l’instar d’une config habituelle télé-pilote / cadreur.
Notre projecteur LED à refroidissement liquide peut ainsi être embarqué, comme toute charge utile, sous ou sur nos drones gros porteurs comme l’Alta 8 de Freefly ou le M600 de DJI.
Concernant son autonomie, comme toujours le compromis poids des batteries/durée de vol reste crucial. À cela s’ajoute le « temps de chauffe » de l’éclairage, qui ne doit pas dépasser une certaine durée pour éviter la surchauffe de l’équipement, malgré un water cooling efficace (on parle quand même de 800W d’éclairage LED !).
Au final, le temps de vol atteint est de l’ordre de 8 à 10 minutes, soit le temps nécessaire sur un tournage fiction (principalement cinéma, pub et clip), pour la réalisation de 2 ou 3 prises consécutives.
Depuis sa mise en service début 2019, notre dispositif a déjà été utilisé sur 3 projets de fiction de différents types :
Clip de l’artiste Rilès « Against the Clock »
Prod : DISSIDENCE x RILESUNDAYZ / Réal : Rilès & Jérémie Levypon
Rendu artistique de poursuite lumineuse abstraite
Série France Télévisions « Peur sur le Lac » (sortie 2020)
Prod : Elephant / Réal : Jérôme CORNIAU
Remplacement de poursuite d’hélico sur une série policière

Film « Mon Cousin » (sortie 2020) Prod : Eskwad / Réal : de Jan Kounen,
Tournage d’une séquence de rêve onirique, à 2 drones lightning simultanés pour création d’une ambiance lumineuse surréaliste grâce à des projections dansantes d’ombres de feuillages d’arbres (sortie avril 2020).
Les infos clés sur notre drone lumière :
- 8 LEDs de 100W pour une puissance totale de 800W, soit 96.000 Lumens
- Une sonde thermique est embarquée : elle indique en permanence la température du circuit de refroidissement pour éviter de dépasser des niveaux à risque (>70°C).
- 6500 K de température de couleur
- 60° d’ouverture angulaire (pour une altitude du drone LED de 10 mètres, le rayon lumineux projeté au sol aura 10 mètres de diamètre)
- Sur chaque tournage, nous avons à minima un éclairage de backup.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.