Défilé Le Slip Français : fabrique d'un live 100% SKUNATI

SCROLL
voler c’est voir
le monde
autrement changer
sa perception
élargir son
champ de vision
découvrir
l'inaccessible
voir l’invisible

Le drone, vecteur de rêve

 

 

Faire mouvoir une caméra dans l’espace, à 360°, instantanément dans les 3 dimensions, en toute liberté…

 

Quel cinéaste, quel créateur visuel n’a pas rêvé de réaliser des prises de vue sans contraintes, des captations aériennes inédites pour capter voire transcender le réel, proposer un point de vue singulier ?

 


Un savoir-faire exigeant

 

Depuis une décennie maintenant, les multi-rotors se perfectionnent pour proposer toujours plus de possibilités aux industries du cinéma, de la télévision, de la communication et de l’événementiel.

 

Professionnels de l’audiovisuel depuis 25 ans, pilotes de drone aguerris, experts en réglementation aérienne et passionnés d’innovation technologique : les membres de notre équipe ont des savoir-faire complémentaires qui nous permettent de répondre dans la plus grande réactivité aux demandes les plus poussées, tout en restant dans le cadre législatif en vigueur.

 

Rigueur sécuritaire, maîtrise technique, exigence artistique et innovation sont l’ADN de SKUNATI, au service de vos projets.

 

Les + values Skunati

Expérience

Des télépilotes chevronnés, mais surtout une réelle expertise audiovisuelle à votre service

Equipement

Un parc matériel exhaustif et toujours à la pointe de l’innovation

Préparation

Une cellule Prod dédiée aux autorisations de vol et préparations/suivis de missions

Tarif

Une prestation drone sur-mesure pour votre projet, ses particularités et son budget

Comment ça se passe ?

1

Prise de brief

Lors de notre premier contact, nous recueillons auprès de vous les premiers éléments pour dimensionner la mission :

 

• la typologie de projet : pub ? film ? clip ? institutionnel ?…

• le type de plans voulus : situation ? plan-séquence ? suivi ?

• votre exigence de caméra/optique : de standard à cinéma

• les sites à survoler : site privatif ? agglomération ? public ?

• la période souhaitée et sa conformité avec les délais légaux

2

Pré-production

La prestation confirmée, nous lançons les démarches administratives de survol et planifions équipe et matériel :

 

• recueil des éléments préalables client (accord du site, BDC)

• élaboration des plans de vols attendus par les autorités

• soumission des demandes ou déclarations de vol en Préfecture

• démarches aéronautiques complémentaires, le cas échéant

• booking équipes et matériel, logistique trajets et hébergements

3

Tournage

Le coeur de notre prestation réside dans cette étape cruciale où maitrise technique, artistique et sécuritaire sont de rigueur :

 

• déploiement rapide de nos équipements, prêts à tourner

• appréhension du milieu : des contraintes, visibles ou non ?

• sécurisation du périmètre, en cas de survol impactant des tiers

• dialogue permanent avec la réalisation, force de proposition

• gestion des impondérables, avec unité(s) de secours

4

Post-production

La plupart du temps les images nous sont demandées brutes, sans traitement. Mais nous savons déployer les services suivants :

 

• stabilisation de plans « FPV », par transcription gyroscopique

• dérushage des plans, sélection et traitement colorimétrique

• export, transcodage vers vos formats d’exploitation, transfert

• selon les projets, montage, conception de film et réalisation

La checklist préalable

Dates / horaires de tournage souhaités ?

Weather days envisagés ?

Tournage de jour et/ou de nuit ?

Hauteur de vol moyen / max ?

Adresse ou point GPS du site ?

Une idée du périmètre de survol du site ?

Autorisation de principe du site à survoler ?

Absence de public sous la zone de vol ?

Quelle exigence technique / artistique ?

Quels types de plans attendus ?

FAQ — DRONE

Quelles sont les obligations en matière de réglementation aérienne ?

L’utilisation en extérieur d’un drone est considérée comme une activité aérienne et relève donc de la règlementation applicable à l’aviation civile.

En France, les demandes d’autorisations nécessaires au vol se font en fonction de la situation géographique et du scénario de vol. Trois autorités majeures coexistent : la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), les préfectures ainsi que tout aérodrome français.
Le télépilote est responsable de l’application des règles de l’air à la conduite de son drone.

A réception de la demande client, Skunati analyse l’opération afin d’accomplir les différentes démarches obligatoires et prend connaissance de tous les renseignements disponibles utiles avant d’entreprendre le vol.

Si le lieu de la prestation se trouve à moins de 150 mètres d’une agglomération ou d’un rassemblement de personnes, il est obligatoire de demander l’autorisation à la préfecture concernée sous forme de dossier, plus ou moins complexe.

La France est un pays qui exerce une grande activité aéronautique. Pour une circulation fluide et surtout pour la sécurité de tous, la demande de protocole avec un aérodrome est obligatoire si la zone de vol se trouve sous son autorité.

Toujours suivant le lieu de l’opération, d’autres autorisations peuvent être demandés, comme auprès du ministère des armées, des gestionnaires des zones Natura 2000, des voies express, etc..

Globalement, les demandes d’autorisations doivent être envoyées au plus tard une semaine avant la mission. Par confort d’organisation tant pour le client que nos équipes, nous recommandons des délais préalables aux missions de l’ordre de 3 semaines.
Néanmoins, en journée aéronautique (de 30 min avant le lever du soleil à 30 min après son coucher), si le vol s’effectue à plus de 120 mètres de hauteur ou 15 mètres au-dessus d’un obstacle artificiel de plus de 105 mètres de hauteur, il sera alors soumis à l’accord préalable des comités régionaux de gestion de l’espace aérien (la DSAC) avec délai préalable de plus de 1 mois. De même de nuit, pour des hauteurs supérieures à 50 m.

Une fois les autorisations reçues, le vol est conforme à la réglementation et peut donc être accompli.

Et à l'étranger ?

La réglementation change d’un pays à un autre, il peut être à la fois très simple de voler à l’étranger comme très compliqué. Chaque pays dicte ses propres règles. S’adapter à la réglementation d’un autre pays fait partie des challenges quotidiens de Skunati que nous aimons relever. Bientôt, il sera plus simple de voler en Europe grâce à la nouvelle loi européenne qui applique une même réglementation à tous les pays européens qui auront signés le décret.

En attendant, il existe une cadre Européen permettant les vols hors agglomération ou zones contrôlées.

Hors Europe, c’est au cas par cas, il convient d’étudier les conditions pour chaque mission.

Est-il possible de voler quelle que soit la météo ?

Avant d’entreprendre un vol, le télépilote applique l’étude attentive des bulletins et prévisions météorologiques disponibles. Il faut être conscient que des facteurs météorologiques imprévisibles peuvent localement survenir et perturber la prestation. On différencie la réduction de la visibilité due aux précipitations (pluie, neige et bruine) de la réduction de la visibilité par des phénomènes obscurcissants (brume, brouillard, fumée). En outre, les précipitations sont dangereuses pour l’intégrité électronique des aéronefs, il convient donc de poser le drone dès les premières précipitations, sous peine de subir des dysfonctionnements inopinés pouvant conduire jusqu’au crash du drone.
Le vent est un second obstacle météorologique majeur de vol. Il est difficile de l’appréhender et surtout à différentes altitudes, même si généralement il sera périlleux de voler avec un vent constant supérieur à 45km/h ou des rafales de plus de 60km/h.
Le télépilote décide en dernier ressort de l’utilisation du drone, dans la mesure où il est tenu d’en garder le commandement en toutes circonstances.

Peut-on vous solliciter pour de la photographie aérienne ?

La photographie aérienne peut être réalisée par différents moyens, le drone en étant le plus aisé. Nous réalisons tout type de prise de vue aérienne, dont la photographie avec une variété de capteurs et optiques.

Pouvez-vous réaliser votre mission en autonomie ?

Nos opérateurs peuvent aussi bien intervenir en autonomie sur un site ou auprès client final, qu’en exécution sous la directive de votre équipe de tournage/réalisation. Notre véritable expérience en tournages de tous type (long métrage, documentaire, publicité, clip, reportage, live, institutionnel…) nous permet un dialogue fluide et une compréhension fine de vos attentes sur une très large typologie de projets.

Sur vos prestations, prenez-vous un drone, ou plusieurs ?

Nous ne laissons aucune place aux mauvaises surprises : notre matériel est systématiquement vérifié, et redondé : à minima, deux packs de tournage complets sont déployés pour parer à toute éventualité. Il nous arrive parfois, selon la prise de risque envisagée, ou même dès lors que notre parc matériel disponible le permet, de prendre une troisième unité de spare (de remplacement).

En général, quand peut-on récupérer les images du tournage ?

La plupart du temps, les images vont sont fournies lors du tournage, ou directement à son issue. Selon le format et le support d’enregistrement, une copie des fichiers média peut prendre de 5 minutes à plus d’une heure. Auquel cas une fourniture ultérieure est planifiée.
Soit par transfert internet si votre connection vous le permet, soit par coursier, voie postale ou autre.

Il n'y a donc pas de traitement prévu sur les images, elles sont livrées brutes ?

Selon le matériel utilisé, il peut être nécessaire de traiter préalablement les médias (ex : stabilisation de plans vidéo dynamiques en FPV) ou de les transcoder.
Lors de tournage FPV, généralement nos opérateurs sont équipés de macbook pro leur permettant de stabiliser et exporter sur place les plans. Cette étape est inclue d’office dans la prestation.
Par ailleurs, pour augmenter la plage dynamique de nos prises de vue, nous tournons généralement en « log » (courbe de gamma logarithmique) afin de laisser toute la latitude de correction colorimétrique souhaitée, en post-production. Si vous n’avez pas les outils, ou compétences, pour étalonner ces rushes bruts, nous pouvons nous charger de cette tâche complémentaire.