Un nouveau projet hors du commun pour les équipes de Live Drone, imaginé et mis en images par la réalisatrice et directrice artistique Nathalie Canguilhem, sur les terres volcaniques et glacées d’Islande.

LiveDrone_Islande_14

Le projet était fou, à la hauteur des réalisations précédentes

ISLANDE | tournage drone d'exception pour Saint Laurent 1

Les collaborations se multiplient pour le duo Live Drone – Nathalie Canguilhem. 

Après quelques films publicitaires ensemble, les captations « haute couture » au pied de la Tour Eiffel (Women Summer Show 2020 et full show), sur les toits des plus beaux monuments parisiens et dans le désert des Canaries, la réalisatrice et directrice artistique a renouvelé sa confiance à nos équipes pour réaliser les images aériennes de la nouvelle collection haute-couture femme automne-hiver d’Anthony Vaccarello, le créateur à la tête de la maison Saint Laurent.

Expertise, savoir-faire et confiance mutuelle étaient de rigueur pour ce nouveau projet où nos drones allaient prendre une place prépondérante.

Du drone dans toutes les configurations

Pour ce film, l’ambition de la réalisatrice était d’exploiter le drone dans toutes ses possibilités afin de mettre en valeur les sites exceptionnels de la petite île volcanique, tout en faisant la part belle à la collection du designer.

C’est donc une configuration drone musclée qui a été imaginée et sur laquelle la production française de Division a travaillé conjointement avec Live Drone :

    • A l’Inspire 2 et caméra DJI X7 : 2 équipes Live Drone, en binômes cadreur – télépilote
    • Au FPV cinelifter et caméra Red Komodo : Fincky, notre partenaire, une des références mondiales du secteur
    • Au drone lumière : le parc de projecteurs LEDs spécialement conçus pour drone en 400W (spot beam) et 800W (large beam) avec drone Alta 8 de freefly de Live Drone
    • Au second drone Alta : une équipe locale via notre partenaire Drone Fly
ISLANDE | tournage drone d'exception pour Saint Laurent 2

Après une première phase de repérages en amont menée par la production, nous avons élaboré une Tech List drone précise pour répondre aux attentes de la réalisatrice et du chef opérateur Khalid Mohtaseb :

  • Utiliser en permanence 2 drones de prise de vue INSPIRE 2 et X7,
  • Prévoir ponctuellement quelques renforts lumières mobiles grâce aux 2 drones d’éclairage disponibles (pour compléter le dispositif de lumières sur les décors)
  • Préparer une configuration Alta 8 en emport d’une config Alexa Mini / optique anamorphique (qui n’a finalement pas pu être exploitée à cause des conditions météorologiques)
  • Équiper le FPV de Fincky du cinelifter Siccario de Shendrone et d’une version « ductée » pour voler au plus proche des mannequins et filmer à la RED.

La difficulté était de prévoir tout le nécessaire pour pallier aux imprévus, notamment météo, sans compromettre cette opération qui devait se dérouler sur 12 jours et 8 décors.

Un tournage extrême à tous les niveaux !

Pour ce projet hors du commun, une équipe importante a été constituée avec des techniciens Islandais et Français. C’est tout simplement le plus gros tournage que Pegasus, la production exécutive locale, ait eu à gérer, l’équipe globale étant plus importante que le tournage de « Game of Throne » !

Nous sommes donc partis avec 350kg de matériels, entre nos INSPIRE, éclairages, batteries et gros porteurs.

Le planning était dense et très optimisé. Il a fallu que les opérateurs donnent le change.

ISLANDE | tournage drone d'exception pour Saint Laurent 3
  • 4 jours ont été dédiés aux repérages techniques, durant lesquels tous les décors ont été parcourus et les essais avec des figurants organisés. Ces premières journées ont surtout été l’occasion de préparer les plans aériens, les répéter et trouver des axes qui répondaient aux souhaits de la réalisatrice.
  • 2 jours ont été alloués aux pelures, aux plans « textures » : sans présence de public, afin de profiter de décors vierges de l’activité humaine
  • 5 jours de tournage : de grosses attentes chaque jour et peu de temps disponible, mais une organisation matérielle et humaine qui a véritablement facilité le travail de chacun et permis de faire les images sur 8 sites incroyables du Sud de l’Islande, entre Reykjavik et Stockness à côté de Höfn.
ISLANDE | tournage drone d'exception pour Saint Laurent 4

Au-delà des contraintes de planning, les conditions météo locales ont ajouté des difficultés toutes particulières. Le vent et la pluie était souvent de la partie et notre anémomètre bloquait régulièrement à 25m/s en lecture soit sont maximum (!!!).

Nous avons donc poussé dans ses retranchements nos drones Inspire 2, la seule plateforme capable de supporter ces conditions et d’offrir une telle qualité d’image. Nous avons repoussé les limites de ces machines sans pour autant prendre de risques pour les équipes technique et les modèles présent sur place.

Ces conditions difficiles ont également imposé un suivi matériel quotidien très rigoureux (comme 2 à 3 nettoyages quotidiens par air sec) et nécessité de s’adapter !

Il a ainsi fallu imaginer de nouvelles configurations de décollage pour protéger le matériel car en quelques minutes seulement, une machine posée au sol pouvait se retrouver remplie de sable volcanique, les moteurs bloqués…

12 jours - 2 drones DJI INSPIRE 2 - 180 vols

Depuis 4 ans maintenant, Live Drone travaille avec Nathalie et la suit dans ses projets .

Au-delà des vols beauty traditionnels que nous avons réalisés, nos INSPIRE remplaçaient sur ce projet à la fois une Dolly et une grue de cinéma.

Faciles à mettre en place, polyvalents et beaucoup moins coûteux, les drones étaient ici le choix technique parfait pour ces décors naturels difficiles d’accès, où l’installation de machinerie de cinéma aurait pris une journée (contre 15 min. nécessaires pour rendre l’INSPIRE 2 opérationnel…).

Lors de ce tournage, il a fallu être précis et efficace. Il n’y avait parfois qu’un passage prévu pour le drone, les autres étant dédiés aux steadicams, la caméra haute vitesse Phantom flex4k (pour des plans textures spécifiques) ou au FPV.

ISLANDE | tournage drone d'exception pour Saint Laurent 5
ISLANDE | tournage drone d'exception pour Saint Laurent 6

Nos 2 INSPIRE ont volé simultanément pour répondre aux contraintes de temps, tout en offrant à la réalisation des plans larges et très serrés de l’action. Une captation typée « live » finalement ; une sorte de ballais aérien chorégraphié et réalisé en un minimum d’essais. La cohésion de pilotage, de réalisation et d’expertise de chaque équipe étant une condition sine qua none pour la bonne réussite de chaque séquence.

Des faits marquants sur ce tournage ?

  • 4 650 kms parcourus en voiture
  • 10 To d’image rapportés
  • 1 vol depuis un glacier
  • 1 éruption volcanique
  • 5 tremblements de terre
  • 2 aurores boréales
  • Jusqu’à 4 drones en vol simultanément
  • 1 proverbe islandais qu’on a pu vérifier : « Si tu n’aimes pas le temps qu’il fait en Islande, attends 5 min »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.