L’installation d’un nouveau positionnement de marque est un moment clé dans la vie d’une entreprise. 

Souhaiter façonner ou améliorer son image auprès de ses clients, prospects et collaborateurs (actuels et futurs !) et présenter de façon juste et authentique ses valeurs, sa culture ou ses ambitions est une étape toujours délicate.

Les entreprises qui entament cette démarche de transformation peuvent être accompagnées afin d’arriver au bout de leur objectif. Elles font alors appel à des professionnels du conseil stratégique et de la direction artistique qui établiront, entre autres actions, un plan de communication qui garantira la cohérence entre contenus et objectifs.

Une société de production audiovisuelle comme Live Drone arrive ensuite dans l’équation, en prenant en charge la réalisation des contenus du film corporate.

La vidéo corporate <br />ou comment raconter <br />sa transformation en images 1

STEM Groupe, anciennement STEM Multiservices, grande entreprise de plus de 5 600 collaborateurs a entamé ce travail l’an dernier. 

Karine PHO, conseil en stratégie de marque et Eric Leprince – Super Regular – directeur artistique, les ont accompagné dans cette transformation de marque B2B.

Ces derniers ont ensuite sollicité Live Drone pour que l’on apporte notre pierre à l’édifice, après plusieurs collaborations à succès sur des films institutionnels.

Un très beau projet, que l’on est ravis de vous présenter 😉

Challenge de réalisation : filmer l'invisible !

Un film corporate était donc prévu au plan de communication. 

Support puissant et attractif, la vidéo est idéale pour dynamiser un dispositif de communication et véhiculer des impressions ou des messages qu’une longue présentation écrite ne saurait rendre plus claire.

Véritable film signature, la vidéo à réaliser pour STEM Groupe devait donc, en une durée très courte, refléter la raison d’être de l’entreprise : “Notre exigence, votre Bien-vivre”, tout en affirmant sa stature de grande entreprise du secteur de la propreté en France, aujourd’hui positionnée dans le top 10.

Notre challenge ?

Arriver à retranscrire dans un film de 60 secondes le bien-vivre et la confiance générés grâce au passage de leurs équipes propreté sans se limiter à l’illustration du coeur de métier du Groupe. Le tout avec une volonté de rendu esthétique résolument qualitatif, à la hauteur du positionnement “premium” de l’entreprise sur son secteur.

On a relevé le défi, vous imaginez bien !

La pré-production : l’étape préparatoire indispensable au tournage de notre vidéo corporate

Afin d’expliquer à STEM Groupe quel allait être le rendu final de cette vidéo identitaire, un travail préalable de définition des caractéristiques précises du film a été fait avec l’ensemble des parties prenantes.

Notre problématique ?

Comment restituer en quelques secondes et avec esthétisme toute l’attention et le savoir-faire technique des équipes de nettoyage, le concept de “propre” et l’atmosphère positive laissée suite à leur passage ?

…d’autant qu’il est bien connu que le propre ne se voit pas !

La vidéo corporate <br />ou comment raconter <br />sa transformation en images 3

Cette période de préparation a permis d’aboutir aux parti-pris de réalisation suivants :

  • jouer sur les transparences, les contrastes de flou/net, la clarté, la précision des gestes et des regards grâce au ralenti,
  • puis focaliser sur le bien-être du client final, avec l’usage de matériel de tournage de qualité cinématographique.

Au final, c’est un mood-board des intentions visuelles (photo, lumière, cadrages), sonores (musique), de narration et de découpage scénaristique qui a été présenté aux responsables de STEM Groupe.

Une fois validé, il a fallu trouver le lieu du tournage qui allait répondre à tous nos critères : illustrer l’axe créatif, tout en répondant à des exigences scénaristiques.
Il devait donc être :

  • particulièrement lumineux et avec des baies vitrées, pour permettre de jouer sur les transparences et autres effets de lumière,
  • un espace où le blanc serait prédominant,
  • représentatif des sociétés clientes de STEM Groupe,
  • typé “tertiaire dynamique”, déjà meublé tout en restant disponible pour un tournage, sans perturber d’éventuels collaborateurs au travail.

C’est finalement la société SFEL, spécialiste de l’éclairage pour le tertiaire, l’industrie et l’architecture – et équipant notamment l’hippodrome de Longchamp que l’on fréquente régulièrement (!) – , qui a très gentiment pu ouvrir à STEM Groupe les portes de son show-room pour notre tournage.
Une aubaine !

La vidéo corporate <br />ou comment raconter <br />sa transformation en images 4

Et côté matériel ?

C’est avec Guillaume Marion, chef opérateur sur ce projet, que l’on a fait le repérage en vue d’un découpage technique* et de la définition du matériel à prévoir. 

L’équipement devait être assez léger pour nous permettre d’être réactifs afin de ne pas alourdir la mise en place de chaque séquence ; il s’agissait de rentrer dans un timing et une enveloppe plutôt réduite (pour ce type de production). À l’inverse, les attentes visuelles et les choix artistiques imposaient l’emploi d’une caméra et optique de très grande qualité.

*définition précise des plans, axes, caméras et éclairages nécessaires
La vidéo corporate <br />ou comment raconter <br />sa transformation en images 5

C’est donc la caméra RED Dragon-X qui s’est imposée. Compacte tout en étant d’une qualité irréprochable tant pour son capteur que son traitement d’image interne, elle nous permettait notamment de tourner l’ensemble des plans à 150 images/sec, pour un joli ralenti, à appliquer ou non sur les plans lors du montage. Le choix de format d’enregistrement s’est porté sur le R3D RAW 8:1, codec propriétaire non destructif de la marque RED, en résolution 5K, permettant une belle latitude de retouche et d’étalonnage en post-production pour un rendu final en Full HD.

Guillaume nous a fait profiter sur ce tournage de ses équipements, avec une série d’objectifs cinéma de la marque Canon, la série CN-E, en complément de sa gamme habituelle ROKINON Prime. Ça nous a permis d’assurer la qualité optique attendue, avec la plus belle luminosité et qualité de flou d’arrière-plan (bokeh) possible.

La vidéo corporate <br />ou comment raconter <br />sa transformation en images 6 La vidéo corporate <br />ou comment raconter <br />sa transformation en images 7

Avant - après étalonnage

Un monitoring vidéo sans fil était assuré pour le client et le directeur artistique par notre liaison HF Connex mini, reliant directement la caméra à notre écran Atomos SUMO de 19 pouces.

Pour l’éclairage, il s’agissait d’exploiter au maximum la lumière naturelle des lieux. On a donc simplement opté pour deux sources d’appoint supplémentaires à savoir des panneaux LED variables de 30x30cm.
Côté son, aucun dispositif à prévoir, le parti pris étant d’avoir uniquement une musique tout au long du film.

 

Tournage et post-prod : un régal !

Le calendrier de tournage était monté sur 2 jours.

Cela nous permettait de travailler d’abord avec les collaborateurs de STEM Groupe puis avec les comédiens, en profitant à chaque fois un maximum de la lumière naturelle.

Le scénario était construit en trois temps :

1
Installation de l’ambiance et focus serré/abstrait sur les gestes des professionnels STEM Groupe
2
Démonstration du savoir-faire et mise en avant de la “chorégraphie” de nettoyage;
3
Début de journée des salariés, dans la bonne humeur et la quiétude rendue possible par l’attention bienveillante et méticuleuse des équipes de nettoyage.
La vidéo corporate <br />ou comment raconter <br />sa transformation en images 8
La vidéo corporate <br />ou comment raconter <br />sa transformation en images 9
La vidéo corporate <br />ou comment raconter <br />sa transformation en images 10

La post-production s’est rapidement enchaînée au tournage.
Une semaine de montage aura été suffisante car les séquences tournées correspondaient très largement à ce qui avait été défini en amont. Il s’agissait surtout d’arriver à sélectionner et condenser, en 1 minute et moins d’une trentaine de plans, les gestes des experts propreté les plus justes et les expressions les plus authentiques!

La vidéo corporate <br />ou comment raconter <br />sa transformation en images 11

Les équipes de STEM Groupe se sont montrées exemplaires !
De vrais experts, tant sur leur coeur de métier bien sûr, que sur leur compréhension des enjeux de mise en scène.

Pour la partie collaborateurs/client, nous avions fait appel à 3 comédiens et figurants expérimentés : Tatsiana LAZOUSKAYA, Julia-Myriam SADEL et Gaël BERTHIER, ainsi que 2 collaborateurs de Live Drone, Laurent DOUMAS et Alexandra FIÈVRE, généralement occupés à faire voler des engins et monter des films plutôt qu’à être devant la caméra !

Grâce à cette préparation des différents intervenants à l’image, anticipée conjointement avec Karine, Eric et le client, nous avons ainsi pu dérouler sans embûches et dans une super ambiance ces deux journées de tournage.

Pour en savoir plus ou vous faire accompagner sur vos propres projets de film, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.